Mourir

Traverser un territoire inconnu

Personne ne peut nous indiquer comment mourir, car personne ne fait cette expérience à notre place. Ce dont nous sommes sûrs, c'est qu’il faudra un jour tout abandonner pour accomplir cette transition.


Parfois, le passage est progressif, dans le cas par exemple d'une maladie. Parfois, il est très soudain, et les familles endeuillées se retrouvent sans ressource. 


Faire ses adieux est un processus complexe qui comporte de multiples facettes. Si vous avez besoin de soutien pour votre départ, celui d’un proche ou d’un parent, je serai heureux de vous accompagner le temps nécessaire. 

Deuil

Le deuil déclenche une quête qui se déploie entre l’absence physique et la présence symbolique

Funérailles

Les funérailles comme portail

Les funérailles représentent un moment important, un seuil, un portail. Le corps physique disparaît. C'est comme si l'on quittait le bateau, que l'on remontait le fleuve invisible, que l'on entrait dans des territoires inconnus. Tandis que les personnes endeuillées restent sur la rive. 


Je vous accompagne, vous et votre famille, dans la conception d'une cérémonie d'adieu personnalisée. Nous rassemblons des souvenirs et écrivons des textes. Si vous le souhaitez, je peux également conduire la cérémonie, guider un rituel ou apporter un soutien musical.

L'enterrement solitaire

Toute personne mérite d'être accompagnée jusqu'à sa fin. Partant de cette vision, j'accompagne aussi les personnes décédées dont les funérailles sont solitaires. Vous voyez quelqu'un s'éteindre seul ? Contactez-moi.

Des thèmes complexes

Le processus du deuil oscille entre chagrin et déni, chagrin et colère parfois. Alors que le vide se présente, faut-il le combler ou trouver les moyens de le soutenir? 


La sensation de perte ne se limite pas à la disparition physique ni à la relation aux individus. Elle peut aussi s’éprouver face à des maladies telles que la démence, les troubles d’addiction, suite au divorce ou à la perte d'animaux domestiques. Il nous faut désormais définir un nouvel équilibre entre le passé et l'avenir, entre ce qui a été et ce qui peut advenir.


Un compagnon de route est un allié inestimable pour traverser les eaux troubles de la séparation. Une personne dévouée à soutenir votre deuil, pour accueillir ce qui se présente sur votre chemin et répondre à vos besoins. 


Si vous et votre famille éprouvez le besoin d'un accompagnement spirituel suite à la perte d'un être cher, contactez-moi. Nous pouvons dès lors passer un peu de temps ensemble.

Histoire de fin de vie

Chaque personne a une histoire

Lorsque la fin approche, des pensées de tout ordre vous viennent à l'esprit. Que souhaitez vous encore dire ou transmettre? Il s’agit là des récits qui accompagnent la fin. Si vous le souhaitez, je prendrai soin de les écrire et nous en ferons un livret avec des photos personnelles, afin de laisser un souvenir précieux et tangible à vos proches. 

L'euthanasie, l'avortement ou l'arrêt des traitements qui prolongent la vie sont des sujets éthiques complexes qui nécessitent de la clarté intérieure. Comment prendre une décision  juste ? La notion de justesse existe-t-elle vraiment? Nous pouvons examiner ces questions ensemble, afin que vous puissiez explorer posément vos pensées et vos ressentis et poser vos choix en conscience et clarté.

unsplash