Les eaux agitées et le passeur inébranlable

Anzan

Anzan signifie "montagne paisible”.

La montagne nous subjugue par son immensité. C'est sa majesté qui nous touche, car elle nous permet de nous reposer en confiance. Grâce à elle, nous pouvons ressentir un instant la paix au fond de nous. 


Gardons cette montagne en ligne de mire pendant la traversée. 


Anzan est également le nom que j'ai reçu de Roshi Joan Halifax lors de mon initiation en tant que bodhisattva dans le Prajna Mountain Buddhist Order.

Contexte et formations

L’une des épreuves les plus difficiles de la vie est sans doute de subir l'incertitude dûe aux bouleversements. D’accueillir l’indétermination, de se retrouver sans réponse, alors que nous avons si grand besoin de savoir comment procéder.


Il est alors rassurant d'avoir à vos côtés un passeur inébranlable qui maîtrise le bateau dans les eaux agitées. Ainsi, en période de trouble, vous avez toujours un soutien pendant la traversée. Pour quelle destination ? Je ne peux pas vous le dire, c'est le mystère de la vie et de la mort.

J’ai suivi une formation d'accompagnateur spirituel (bouddhiste) au sein de l’Upaya Zen Center. En 2024, Roshi Joan Halifax m'a ordonné comme accompagnateur spirituel et prêtre laïc dans le Prajna Mountain Buddhist Order. Je suis un accompagnateur spirituel reconnu aux Pays-Bas, certifié par RING-GV, spécialisé dans les soins palliatifs au Shiley Haynes Institute for palliative care.


Au cours des vingt dernières années, j'ai guidé de nombreuses activités cérémonielles pour des individus et des groupes dans mon pays et à l'étranger. Ces activités s'appuient sur mes parcours dans différentes traditions, telles que le bouddhisme et le chamanisme.

   

J'ai également des années d'expérience en tant qu'accompagnateur spirituel bénévole en Belgique et aux États-Unis dans des prisons, des centres de soins résidentiels, des hôpitaux, des hospices, des centres pour sans-abri. Je travaille en tant que célébrant/pasteur, en tant que conseiller de deuil, et dans toutes sortes de contextes palliatifs (pédiatriques).

unsplash